dimanche 17 février 2008

Spiritualité et Thérapie



Petit Mémento à l’usage des irréductibles Individualistes

SPIRITUALITE ET THERAPIE

« La quête du sens »

Société à bout de souffle, écroulement du système des valeurs, perte du sens ( dans les deux acceptions du terme c.a.d. signification et direction ), voilà le constat accablant que l’on peut faire actuellement et qui pousse une majorité de gens à l’angoisse existentielle et aux maladies très souvent psychosomatiques ; le tout dérivant d’une cause unique : une peur consciente ou inconsciente de la mort, engendrant la peur de la vie…..
Dans notre civilisation le concept de la mort synonyme de néant est une erreur funeste !


Pourquoi et comment en est-on arrivé là, alors que les avancées technologiques et les prouesses scientifiques étaient censées créer le bonheur pour tous ??
Tout simplement parce que l’homme occidental a négligé gravement la spiritualité au profit de la matérialité. Au nom du Progrès et de la dictature des « Marchés » l’homme moderne a oublié qu’il avait une AME !!
N’est-ce pas dramatique ? Dans son orgueil il a rejeté les enseignements ancestraux et il se trouve maintenant démuni et inquiet pour son avenir et son salut.

La situation semble sans issue…. Pourtant tout est là, en nous, de toute éternité….
Celui qui cherche sincèrement et humblement la vérité peut retrouver la Voie que les Sages ont, depuis toujours, jalonnée de repères. Mais où s’adresser ? A quelle porte frapper ?
Hors des religions décadentes, des sectes autoritaires, des sciences aléatoires ou des politiques approximatives, la Voie la plus sûre est celle que chacun possède au plus profond de lui-même…. Le canal le plus juste et le plus efficace est celui du Cœur…..
Cœur – Amour – Lumière -- Soleil – Vie – Fraternité – Compassion : 7 chemins qui peuvent sauver l’Humanité !
Encore faut-il savoir les pratiquer dans la réalité quotidienne, car toute théorie qui n’est pas suivie d’effets est oiseuse.
Encore faut-il connaître la Loi du Karma ( ou Principe de Causalité ) et découvrir, ou plutôt redécouvrir, que la mort n’est qu’un changement d’état et que l’idée de « Réincarnation » est la bonne clé du problème…. Des thèmes essentiels, occultés depuis plus de 1000 ans par l’Eglise Catholique, entre autres. Le Bouddhisme, en revanche, ne les a jamais délaissés et de très nombreux livres permettent de les étudier attentivement.

Savoir que l’Ame est immortelle et se sert, à travers les siècles, de nombreux véhicules (corps) pour accumuler de l’expérience…. Savoir qu’après une longue pérégrination l’Ame devra rendre compte de ses actions positives ou négatives, voilà qui change tout !! Voilà qui redonne du sens à la vie et de la responsabilité individuelle à chaque être humain. Car cette Loi Universelle du Karma, comme quoi chacune de nos actions engendre une réaction à plus ou moins long terme, (je récolte ce que je sème), ne permet plus d’accuser qui que ce soit, sinon nous-même, de ce qui nous arrive ici-bas.
Cela change tout ! Je suis personnellement responsable de mon cheminement. Je crée mon propre destin…. Je peux transformer ma vie en privilégiant le positif plutôt que le négatif. Je peux, par mes pensées, paroles et actions, attirer vers moi les bénédictions plutôt que les catastrophes. L’Humain avec son libre-arbitre peut faire le choix de la santé plutôt que celui de la maladie physique ou mentale….
Avoir un Esprit saint dans un Corps sain….
Il est grand temps de sortir de l’ignorance génératrice de toutes les souffrances et de regarder en face, avec force et courage, les possibilités qui s’offrent à nous.
Elles existent. Elles sont multiples :

PHYSIQUEMENT : Se guérir par la purification du corps et le yoga. Avoir une alimentation saine et équilibrée… Une sexualité intelligente et modérée…
Des massages aux huiles parfumées sont très recommandés pour assouplir et oindre notre corps terrestre…. Sans oublier les bains de Soleil, d’Air et d’Eau ! Car le corps est notre Temple. On ne doit ni en abuser, ni le négliger ; tous les excès lui sont dommageables. En tant que demeure de l’Ame il est le canal sacré au travers duquel peut s’exprimer la Divinité :
« l’Essence passe par les sens ! »

ENERGETIQUEMENT : Veiller à l’équilibration des Chakras (les 7 centres d’échanges énergétiques du corps subtil) et travailler l’harmonisation des énergies Yin/Yang (masculin /féminin), par des pratiques de Qi Gong, Taï Chi, Arts Martiaux, Biodanse, ou autres….

MENTALEMENT : Eliminer le stress en apaisant et en maîtrisant le mental (le singe fou), par la relaxation, la méditation et la contemplation.
Savoir s’asseoir en silence et faire le Vide…..
Accepter le Présent comme un cadeau précieux….
Se détacher du passé…. Ne pas s’inquiéter du futur…
Réfléchir sur l’impermanence de toutes choses et sur la nature immuable de l’Esprit.

PSYCHIQUEMENT : Nettoyage du subconscient et des sentiments disqualifiés provenant des conditionnements du passé et même de vies antérieures, par les psychothérapies, individuelles ou collectives, les séminaires, le re-birthing (re-naissance), l’analyse des rêves ou des fantasmes, l’astrologie, les tarots…. etc…..
Les élixirs floraux du Docteur Bach, la dévotion, la confession, la prière, le chant religieux, les mantras…. peuvent aider énormément, à tous âges….

SPIRITUELLEMENT : Se libérer des croyances erronées….
Retrouver l’Enfant en soi. Retrouver la confiance en l’Energie Vitale Primordiale et la foi en l’Etre Suprême qui veut notre Bien….
Par la pratique de toutes les Vertus et le respect des grandes Lois Cosmiques, se maintenir dans la Voie de la Modération que Lao Tseu nomme « le TAO » et Bouddha «la Voie du Juste Milieu ». En déchirant le voile de l’illusion nous retrouvons notre véritable nature, la Nature de Bouddha…..
Le Bouddha (l’Eveillé) dit encore : « l’essentiel est de chercher l’Eveil. Celui qui n’est pas éveillé est déjà mort ! ».

Facile à dire.. ?... Difficile, peut-être ! Mais plus gratifiant, en tous cas, que de mener une vie futile, sans espoir et sans but, vers un terme fatal : le néant ! Une vraie vie, digne de ce nom, ne conduit pas à l’anéantissement mais à un plan supérieur où de nouvelles options nous seront proposées, en fonction des mérites acquis précédemment et de la sincérité de nos motivations. Voilà pourquoi il ne faut pas perdre de temps, pas un instant !
C’est ICI et MAINTENANT, tout de suite, qu’il faut décider de rectifier le cap et de s’y tenir fermement… Afin que l’aube future de l’Humanité soit claire et sereine… et non pas sombre et chaotique. Afin que l’Humain ne régresse pas vers la barbarie mais avance vers son Royaume Divin…Car les Temps sont proches où, comme l’a annoncé Maître Jésus le Christ, le bon grain sera séparé de l’ivraie…..

André Malraux, et bien d’autres avant ou après lui, l’ont dit et répété :
« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas » !
Que ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir fassent leur choix !

Réconcilier Tradition et Modernité, dans un monde de Paix, de Justice et d’Harmonie….. Voilà un challenge digne de nous ainsi que des générations futures….
….. GAÏA, notre mère la Terre, est si belle…….


JESSIKA CHEKLER

1 commentaire:

Jess a dit…

Coucou
merci pour cette explication, je m'intéresse beaucoup à tout se qui touche à l'ésotérisme!
Ce blog est vraiment très intéressant :)
je reviendrai sûrement prochainement!

Bonne continuation^^